Qu’est-ce qu’un Centre PMS ?

Les Centres PMS (Psycho-Médico-Sociaux) sont des organismes du Service public associés au monde de l’enseignement.

Les équipes sont composées de psychologues, d’assistants sociaux, d’infirmières et de logopèdes qui mènent des actions de prévention, d’accompagnement et d’orientation au sein des établissements scolaires.

Notre ASBL est formée de 4 Centres PMS dont les bureaux sont tous situés rue Laoureux, 32 à Verviers. Ensemble, nous couvrons toutes les écoles Libres de l’arrondissement de Verviers ainsi que les écoles communales de Herve et Aubel. Chacun des centres a sous tutelle les écoles d’une même zone géographique ainsi qu’au moins une école du centre-ville afin de garder le contact avec la réalité verviétoise.

En partenariat avec les écoles, nos missions principales (que vous pouvez retrouver dans notre Charte) visent l’accès du plus grand nombre d’élèves à l’épanouissement personnel et à la réussite scolaire. Nous mettons le jeune et sa famille au centre de notre action. Nous cherchons avec eux à découvrir et à mobiliser leurs propres ressources et à ouvrir le champ vers d’autres possibles. Nous agissons de même avec nos partenaires, écoles ou autres services, car pratiquer la co-construction des réflexions et des actions est source de richesse. Notre action se base sur diverses méthodologies éprouvées, et laisse place à la créativité, à l’adaptabilité et à la spontanéité.

En tant que service de première ligne, l’équipe reçoit toute demande, qu’elle provienne de l’enseignant, d’un parent ou d’un jeune.

Présents dans les écoles et travaillant en collaboration avec les enseignants, les agents PMS en sont toutefois indépendants et sont soumis au secret professionnel.

Toutes nos interventions sont gratuites.

Qui sommes-nous ?

Cliquez sur un de nos CPMS pour le découvrir.

CPMS Verviers 1

CPMS Verviers 2

CPMS Verviers 3

CPMS Verviers 4